Société

Protection des différentes couches sociales : Le Togo en fait un socle national !

Copyright: Photo alome.com

Avec l’appui de l’Organisation International du Travail (OIT), une table ronde sur la protection sociale a été organisée en fin de semaine dernière par le gouvernement togolais. Plusieurs partenaires techniques et financiers du Togo ainsi que des organisations syndicales et patronales ont pris part à cette rencontre dont les travaux ont été présidés par le ministre de la Fonction Publique, Gilbert Bawara.

Notons que cette table ronde qui s’inscrit dans le processus du renforcement et de l’extension de la protection sociale aux différentes couches sociales du pays avait pour thème principal : « Renforcement et extension de la protection au Togo par la mise en place d’un socle national de protection sociale ». Selon le ministre Gilbert Bawara, la protection sociale répond à l’une des prérogatives essentielles du Plan National de Développement (PND) de la période 2018-2022.

En effet, les travaux de cette table ronde ont été effectués à partir du rapport intitulé « Analyse du système de protection sociale à travers le processus SPPOT : vers un socle national de protection social », qui constitue un condensé des insuffisances relevées dans le système de protection sociale au Togo. On note entre autres une faible couverture sociale du pays, l’absence d’un cadre légal assurant l’extension de l’assurance maladie à tous, des difficultés d’application des dispositions du code de sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle.

Pour le ministre Gilbert Bawara, la finalité de cette table ronde est « de renforcer l’inclusion sociale, faire en sorte que toutes les catégories et couches de la population puissent accéder aux services sociaux de base. C’est également un enjeu d’amélioration et de renforcement du capital humain, de cohésion sociale et enfin un enjeu économique ». Par conséquent, il annonce une prochaine relecture du code du travail afin d’y intégrer les éléments en vue de l’amélioration de la protection sociale universelle au Togo.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis