Sécurité

Togo/ VADOM : Une ingénieuse plateforme pour promouvoir l’entrepreneuriat togolais

Le jeune togolais Akueté DEGBE , co-fondateur de Africa Coworkers, a lancé VADOM. C’est  un guide touristique qui ambitionne relever deux défis : faire découvrir à tous les visiteurs du Togo les différentes jeunes entreprises togolaises, et les inviter à investir si possible dans leur capital.

Loin d’un guide touristique ordinaire, VADOM (envoies moi, en langue Ewe) est tourné vers les jeunes entreprises ou startups.

La mise en place de ce nouvel outil est motivée par le fait que les touristes se limitent à la visite des différents sites attractifs du pays et retournent à leurs lieux de provenance. Pour le concepteur, les jeunes togolais devraient tirer profit de ces différentes entrées sur le territoire pour saisir certaines opportunités. Tout est parti de là.

Le concepteur de la plateforme veut donc réussir le pari de faire découvrir les produits « Made in Togo » à tout visiteur du pays. Les jeunes entreprises en sortiront dans tous les cas gagnants. Soit ils feront découvrir leurs produits pour sceller des éventuelles opportunités futures, soit ils pourront  réaliser des affaires en vendant leurs produits. Ils pourront également susciter l’intérêt et bénéficier des investissements.

« La vision de VADOM, c’est de rafler 10% des 500.000 touristes qui visitent le Togo(…) Précisément, d’ici la fin de l’année, sur les 1000 visiteurs que le pays  prévoit  accueillir, en moyenne 100 visiteurs pourront investir dans les startups togolaises », a confié le jeune Akuete Degbe au media Agridigitale.

Déjà, la plateforme mise en place récemment compte dans sa base 10 startups viables qu’il a déjà fait visiter à quinze touristes étrangers.

« Et sur les dix entreprises visitées, cinq ont trouvé des investisseurs. Ceux qui n’ont pas la possibilité d’investir, ont toutefois acheté des produits locaux qu’ils iront montrer dans leur pays de provenance pour attirer des investisseurs », s’est réjoui l’entrepreneur.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis