Finance

Togo/ Fusion UTB-BTCI : Le projet est suspendu !

Le processus enclenché depuis plusieurs mois  pour fusionner  la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et l’Union Togolaise de Banques (UTB), deux institutions bancaires publiques, a été suspendue. Dans une note, le chargé du projet, Patrick Mestrallet, a annoncé l’information. Des tractations avec le Fonds Monétaire International (FMI) en serait la cause.

La décision de fusion de ces deux banques a été autorisée par le gouvernement togolais en mars 2017. Cette démarche, selon les autorités togolaises, vise à « consolider la situation financière et à renforcer les fonds propres et la solvabilité des deux banques afin de leur donner de meilleures capacités d’intervention et de soutien à l’économie nationale ».

Toutefois, le processus de fusion des deux banques n’a pas pu aller à son terme. Selon des sources médiatiques, la date prévue à cet effet a été reportée en attendant la fin des discussions en cours portant sur d’autres options de restructuration des deux banques avec le FMI.

« Tous les travaux de rapprochement et d’harmonisation sont donc également suspendus. Les deux établissements bancaires reprennent leurs activités de façon autonome et indépendante », a  notifié pour sa part Patrick Mestrallet, chargé des projets.

Toutefois, dans les coulisses, il se susurre que cette raison n’est qu’officielle et que le processus aurait été suspendu à cause des dissensions au sein des deux sociétés où les employés, non contents des retombées de cette fusion  sur leurs situations, ne cessent de manifester leur mécontentement.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis