Politique

Législatives 2018 au Togo / Conseil des ministres de ce 20 septembre : Voici le verdict final !

Comme l’avait indiqué certains observateurs de la scène politique togolaise, quelles que soit les injonctions de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce sera au gouvernement de fixer les modalités de l’organisation des prochaines élections législatives. Ça y est ! Les trois premiers décrets adoptés en Conseil des ministres ce 20 septembre sont consacrés à cette question brûlante de l’actualité politique dans notre pays.

D’après le premier décret, dans le cadre des élections législatives prévues le 20 décembre 2018 conformément aux décisions adoptées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors du sommet du 31 juillet 2018 à Lomé, trente (30) circonscriptions électorales et leur étendue sont prévues.

Le second décret adopté par le conseil porte sur la répartition des sièges des députés à l’Assemblée nationale par circonscription électorale. Ainsi, la loi organique n°2012-013 du 06 juillet 2012, en son article 2, a fixé le nombre de députés à l’Assemblée nationale à quatre-vingt-onze (91).

En outre, la période du recensement électoral des législatives prochaines est fixée selon le troisième décret du 1er au 25 octobre 2018. « Il est à noter que le territoire national est découpé en deux (2) zones pour ce recensement. Le recensement dans la zone 1 se déroulera du 1er au 08 octobre 2018, celui de la zone 2 du 17 au 25 octobre 2018. Les centres de recensement seront ouverts tous les jours de 07 heures à 16 heures dans les périodes indiquées », lit-on dans le communiqué sanctionnant les travaux.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

 

Commentaire d'article

Umalis