coopération

Au 7ème FOCAC, le Togo a signé 4 accords commerciaux avec la Chine et le mémorandum de la « Ceinture route »

Du 3 au 4 septembre dernier, le Togo a pris part au 7ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) tenu à Pékin en Chine. Faisant le bilan hier mercredi de cette rencontre axée sur le renforcement de la coopération sino-africaine, le nouvel ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong a indiqué que le sommet FOCAC a été un « succès ».

D’après le diplomate chinois, plusieurs documents, 150 au total ont été paraphés par la Chine et l’Afrique dont 4 pour le Togo sur le plan commercial. Le Togo fait également partie des pays signataires du mémorandum de coopération de l’initiative de la « ceinture-route ». « Ce sommet a eu des résultats très positifs. Les pays africains ont exprimé leur volonté de participer activement à la coopération dans le cadre de l’initiative ceinture-route. Le Président chinois, Xi Jiping a rendu public des initiatives majeures pour intensifier la coopération entre le continent et la Chine », a déclaré Chao Weidong.

Et de poursuivre, « le FOCAC 2018 a été le flambeau de la coopération Sud-Sud. Il a tracé une voie et donné l’orientation pour la coopération future. Il s’est agi pour la Chine de mettre l’accent sur la coopération dans le domaine industriel, de l’infrastructure, du commerce, de la santé, de la technologie, de la culture, du tourisme, de l’éducation, de l’investissement, de l’exploitation des ressources naturelles, de l’agriculture, de la sécurisé et de la protection de l’environnement pour aider les pays africains à améliorer leurs capacités à réaliser un développement autonome ».

Dans cette perspective, l’ambassadeur s’est par ailleurs engagé à œuvrer pour la consolidation de la coopération sino-togolaise.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis