Politique

Togo: après les partis politiques, les journalistes et OSC appelés à accompagner le processus électoral

M. Kodjona Kadanga, nouveau président de la Ceni

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) multiplie les rencontres avec les forces vives de la nation dans le cadre du processus. Elle a tenu une séance d’échange ce mardi 18 septembre avec les hommes de médias et les acteurs de la société civile sur les prochaines échéances électorales. L’objectif est de faire le point des activités menées.

Après les acteurs politiques, c’est au tour des professionnels des médias et des acteurs de la société civile d’être informés sur la tenue des élections locales et du référendum le 16 décembre avant les législatives prévues le 20 décembre. C’était également l’occasion pour le président de la CENI, Kodjona Kadanga de solliciter l’accompagnement des journalistes pour la réussite des processus électoraux.

Concernant la composition de la CENI, le président a rassuré les hommes de médias qu’elle est consensuelle. Elle est composée actuellement de 13 membres, toutefois précise-t-il, les membres absents peuvent toujours rejoindre leur poste. « Le quorum (9 membres : ndlr) est atteint. Nous sommes actuellement 13 membres, nous travaillons et nous espérons que les autres membres vont nous rejoindre », a-t-il déclaré.

Le recensement électoral va se dérouler du 1er au 8 octobre dans la Zone I et du 17 au 24 octobre dans la seconde Zone II. On informe par ailleurs de l’arrivée des experts électoraux pour l’audit du fichier électoral et appuyer la CENI dans ses activités.

Commentaire d'article

Umalis