Economie

Togo/ L’INSEED éduque les acteurs sur les nouveaux paramètres de la comptabilité nationale

Le système de comptabilité nationale du Togo migre du plan (SCN 93) au (PAM SCN 2008). Pour permettre aux acteurs du secteur de mieux cerner ces termes techniques, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED)  a organisé la semaine dernière une communication sur le sujet.

Cette séance de communication a essentiellement porté sur la migration du Togo sur le Système de Comptabilité Nationale en matière d’élaboration des comptes nationaux. La rencontre a permis aux premiers responsables des services sectoriels du Système Statistique National (SSN) d’être sensibilisés sur le passage du SCN 93 vers le SCN 2008. Cette transition validée lors d’un atelier tenu du 11 au 13 septembre 2018 est une nécessité face aux défis de l’heure, explique le Directeur général de l’INSEED, Kouassi Koame.

« L’économie de façon structurelle a connu une mutation et il faut tenir compte dans le système de travail et d’élaboration des différents indicateurs parmi lesquels, le Produit intérieur brut (PIB)qui  s’avère nécessaire pour notre pays. Les nouvelles techniques de calcul au sens réel ne peuvent pas être démontrées de façon évidente. Elles sont conçues en tenant compte des avancées des systèmes informatiques, de la liste des nouvelles activités, de nouveaux services et de la liste des nouvelles pratiques », a commenté M. Kouame.

L’INSEED table sur le soutien du gouvernement ainsi que l’ensemble des parties prenantes  pour élaborer les prochains comptes nationaux avec le nouveau système.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis