Développement

Togo/ Lutte contre la corruption : Le HAPLUCIA en mode sensibilisation!

La  Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) veut amener les populations à prendre connaissance des conséquences de la corruption. Pour cela, l’autorité initie une campagne nationale de sensibilisation.  La campagne a  été lancée au cours d’une rencontre avec la presse ce jeudi à Lomé. 

L’objectif est de faire connaître le dispositif juridique et institutionnel pour prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées. C’est pourquoi la campagne consistera essentiellement à vulgariser ces dispositifs juridiques.

« La corruption …a un effet néfaste sur le progrès et le développement du continent. Elle constitue un frein à la croissance économique, dès lors qu’elle dissuade les investissements locaux et étrangers, occasionne des distorsions au niveau de la mobilisation et de la répartition des ressources, augmente les coûts de production, réduit la qualité des infrastructures de services publiques ainsi que le volume de recettes fiscales », enseigne le premier ministre Selom Klassou , présent à la rencontre.

Selon le chef du gouvernement, ce « vice humain » ne favorise  donc pas l’accès aux services sociaux de base aux couches les plus vulnérables et accentue la fracture sociale ».

Rappelons que la principale mission de HAPLUCIA est de mettre en place des dispositifs en vue de  lutter efficacement contre la corruption et de  promouvoir la bonne gouvernance. A cet effet , l’organisation a reçu récemment une dotation financière de 300 millions de FCFA,  au titre de la Loi de Finances rectificative, adoptée en novembre 2017, afin de bien mener sa mission.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis