Technologie

TIC : Sécurité du Web/ Ces petits symboles auxquels vous devez prêter attention!

La diversité et la pluralité de l’internet a entrainé l’un de ses majeurs problèmes : la sécurité. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands sujets qui préoccupent la plupart des utilisateurs. A défaut  de mettre un terme définitif à tous les problèmes de sécurité que vous pouvez rencontrer, nous vous proposons des petites astuces pour savoir distinguer autant que possible  le « vrai » du « faux ».

La plupart ne le remarquent sans doute pas mais cela revêt une importance capitale. Avez-vous une fois constaté la différence entre ces deux adresses  http: // et https: // ?

Cela semble insignifiant mais retenez que le « S » à la fin de la seconde adresse est destiné  à vous protéger.

HTTP signifie Hyper Text Transfer Protocol. Et le S…signifie « Secure ». Si vous visitez un site Web ou une page Web et que vous consultez l’adresse dans le navigateur Web, et que cela commence par les éléments suivants: http: //.

Cela signifie que le site Web parle à votre navigateur en utilisant la langue non sécurisée régulière. En d’autres termes, il est possible pour quelqu’un d’écouter la conversation de votre ordinateur avec le site Web. Si vous remplissez un formulaire sur le site Web, quelqu’un pourrait voir les informations que vous envoyez sur ce site.

C’est pourquoi , n’entrez jamais votre numéro de carte de crédit  sur la page  d’une adresse http://.  A contrario, si l’adresse Web commence par https: //, cela signifie que votre ordinateur communique avec le site Web dans un code sécurisé que personne ne peut écouter.

Désormais faites attention au « S » lorsque vous visitez des pages web et prenez soin de ne jamais y consigner des informations confidentielles si le « S » n’y est pas !

Par ailleurs, en vous rendant sur une page web,  vérifier bien le nom de l’adresse avant de poursuivre votre recherche. Recherchez d’abord l’extension de domaine « .com » , « .org » « .co.in » , « .net », etc. Si l’extension suit directement le nom de l’organisation, l’adresse est correcte. Autrement , quittez rapidement la page.

Par exemple, lorsque  vous souhaitez visiter https://togotopinfos.com  , le nom du site « Togotopinfos » suit directement le « .com » si par hasard cela s’affiche « togotopinfos.politique.com » , alors vous êtes sur une fausse adresse.

La prochaine fois que vous naviguez, soyez donc vigilants !

 

 

Commentaire d'article

Umalis