Société

Togo / L’eau étant une ressource épuisable, une bonne gestion s’impose !

En fin de semaine dernière, le ministère togolais de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise a donné une alerte concernant la menace qui pèse sur le Togo en matière de pénurie d’eau dans les prochaines années.

A l’issue d’une rencontre entre les acteurs engagés dans la production de l’eau dans la Région des Savanes, les populations ont été invitées à gérer de façon économique les ressources en eau dont dispose le Togo. Comme l’a rappelé Hatim Tchaboré, Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, « l’eau n’est pas une ressource inépuisable ».

« On estime que d’ici 2025, le Togo fera partie des pays menacés, c’est-à-dire que chaque Togolais aura moins de 1000 m3 d’eau. C’est au vu de cette situation globale menaçante que le ministère a souhaité que tous les acteurs cherchent ensemble des approches de solutions pour promouvoir le secteur de l’eau », a-t-il renchéri.

A cause de son caractère indispensable à la survie de tout espèce humaine, animale ou végétale, l’accès à l’eau potable a été le sujet principal de cette rencontre qui a aussi été l’occasion d’analyser les documents de politique nationale visant à dynamiser le secteur de l’eau à travers la mise en place d’une politique sectorielle en eau potable et assainissement en milieu rural et semi urbain.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis