Santé

Diététique/ Thé-Tisane-Infusion…Éviter l’amalgame entre les différentes concoctions!

Infusion, tisane, décoction, thé…On ne se retrouve plus lorsqu’on évite toutes ces boissons chaudes. La plupart du temps, on a tendance à penser que toutes ces notions évoquent des liquides buvables. Mais attention ! Ce n’est pas le cas, apprenons désormais à faire la part des choses.

La confusion la plus courante concerne le café et le thé  parce qu’ils ont des propriétés relaxantes .Toutefois ils n’agissent pas de la même manière. Le café et le thé agissent comme stimulants du système nerveux central, mais possède différents agents principaux : le thé agit de manière moins intense mais sur une plus longue durée, tandis que l’effet stimulant du café est  plus important mais de plus courte durée.

Il faut donc noter que l’excès de la caféine contenue dans le café  peut avoir des effets néfastes sur le système nerveux tandis que le thé est évalué en fonction de l’agent principal qu’il contient. Il existe différents types de thé : thé vert, thé au  citron, thé au quinquelibat etc.

Une tisane par contre, est une boisson préparée généralement à base de plantes  pour régler un souci de santé. Divers techniques, traditionnelles interviennent à cet effet. Les plus connus sont les techniques d’infusion, la macération ou la décoction.

L’infusion est l’une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane. Elle consiste simplement à verser de l’eau chaude sur les plantes et de les laisser reposer tout en prenant soin de couvrir hermétiquement le récipient. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes, avant filtrage.

On estime que la technique de l’infusion permet de préserver les principes actifs de certaines plantes  dont l’efficacité faiblit lorsque l’eau est bouillante.

La décoction consiste à mettre les plantes dans l’eau froide puis à faire bouillir pendant plus ou moins longtemps selon les végétaux utilisés. Comme pour l’infusion, on filtre le mélange en fin de cuisson. Pour certains, ce mode de préparation permet cependant d’extraire davantage de principes actifs des plantes.

La macération par contre  consiste à maintenir en contact la plante avec de l’eau à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 4 heures.

En récapitulatif, retenons  tout simplement que le Thé est une boisson, chaude ou froide, contenant de la théine. La Tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes curative et l’Infusion, la décoction ou la macération sont des techniques  de préparation de tisanes.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis