Finance

BCEAO / « Dispositif PME », une solution financière pour les PME-PMI

Kossi Ténou (Copyright / Image alome.com)

Lancé le 30 juillet dernier à Dakar, le « Dispositif PME » est une initiative de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui vise à renforcer la stabilité financière des PME-PMI dans le but de les rendre plus performantes.

Le nouveau dispositif a été présenté ce jeudi à Lomé par Kossi Ténou, le directeur national de la BCEAO. En effet, tout crédit accordé par une institution bancaire à une PME-PMI éligible au programme « Dispositif PME » pourra faire l’objet d’un refinancement, selon Kossi Ténou. Par conséquent, il est du devoir des banques de revoir les conditions d’offre de financement aux PME afin de rendre les crédits bancaires plus accessibles aux entreprises.

Pour être éligible au « Dispositif PME », l’entreprise doit être autonome, produire des biens et/ou services marchands, avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel en dessous d’un milliard de FCFA et se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers conformément aux dispositions en vigueur et être suivi par une structure d’appui et d’encadrement. Par ailleurs, une immatriculation au Registre du commerce et du crédit mobilier est obligatoire.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis