Diplomatie

Trois (3) rendez-vous diplomatiques en 2 jours : Faure Gnassingbé animé d’un sentiment du devoir accompli

Faure Gnassingbé au milieu de ses pairs (Copyright / Image twitter @FEG)

Les 30 et 31 juillet dernier, plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région ouest-africaine ainsi que des personnalités de marque ont convergé vers la capitale togolaise. En chef de maison, le président togolais Faure Gnassingbé a accueilli ses hôtes. A l’issue de ces sommets régionaux, il se dit plein de gratitude.

Rappelons que la 20ème Session Ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le 1er sommet conjoint des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et de la CEEAC ont simultanément eu lieu à Lomé au cours de la journée du lundi 30 juillet 2018. De grandes décisions impactant les pays d’Afrique de l’ouest et centrale y ont été prises.

En outre, la 53ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est tenu le lendemain, 31 juillet, à l’hôtel du 2 Février au cœur de la capitale togolaise. Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la CEDEAO a prêté serment, le successeur de Faure Gnassingbé à la tête de l’institution sous-régionale a été choisi et des recommandations effectives pour une sortie de crise au Togo ont été soumises aux protagonistes, entre autres.

« Je tiens à adresser mes vifs remerciements à l’ensemble des Etats ayant pris part aux 3 sommets tenus à Lomé. L’esprit de fraternité qui a prévalu au cours de ces 3 rendez-vous régionaux conforte notre espérance en une intégration plus soutenue », a tweeté le président togolais Faure Gnassingbé.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis