Diplomatie

Sortie de crise / Les grandes décisions de la CEDEAO pour le Togo

La feuille de route tant attendue a été finalement rendue publique dans la soirée de ce 31 juillet 2018. Ainsi, la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a indiqué les démarches à suivre pour mettre fin à la crise politique qui dure bientôt un an. Les élections y sont inclues, il ne sera pas question de transition.

« La conférence des chefs d’Etat encourage la poursuite du dialogue en vue des réformes consensuelles, à améliorer le cadre électoral pour faire les Elections législatives le 20 Décembre 2018, recomposition de la cours constitutionnelle et limiter le mandat de leurs membres, limiter le mandat présidentiel à 2 et élections à 2 tours, passer par le parlement pour les réformes et au cas échéant consultation populaire, permettre le Vote de la diaspora dans leur pays de résidence », lit-on dans le communiqué de la CEDEAO.

En vue d’encourager les acteurs politiques à mettre en œuvre ces décisions, l’institution sous-régionale compte constituer un comité de suivi. En effet, ces recommandations de la CEDEAO semblent sonner le glas de la situation politique instable au Togo.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis