Politique

20 décembre/Élections législatives au Togo: la CENI de nouveau sollicitée

M. Kodjona Kadanga, président de la Ceni

Les chefs d’États dans leurs propositions de sortie de crise, ont appelé le Togo à des élections législatives le 20 décembre prochain. Ils ont également exhorté le gouvernement à procéder à la révision du fichier électoral. Des recommandations qui annoncent la reprise prochaine des travaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le processus électoral suspendu pour raison du dialogue va être de nouveau enclenché. L’on annonce également l’arrivée des délégués de l’opposition parlementaire à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ce qui devra relancer les consultations de l’institution chargée de l’organisation des élections au Togo.

Selon le délégué des sages UNIR, Charles Kondi Agba, la composition de la CENI actuelle est la meilleure et cela devra permettre à l’organisation de mener à bien sa mission. « Cette CENI est totalement paritaire : 5 membres pour le parti au pouvoir 5 pour l’opposition parlementaire, 5 pour l’opposition extraparlementaire, 3 membres pour la société civile et un administrateur qui s’occupe du budget de la Commission », a-t-il indiqué sur Victoire Fm.

Autres recommandations de la CEDEAO, la limitation du mandat présidentiel à deux, la recomposition de la Cour Constitutionnelle et la limitation du nombre de mandat de ses membres ainsi que la possibilité de donner la chance aux togolais vivants à l’étranger de voter.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

Commentaire d'article

Umalis