Politique

Crise au Togo : Atterrissage des deux facilitateurs à Lomé cette semaine pour rencontrer les protagonistes

Ce mercredi 27 juin, les présidents guinéen, Alpha Condé et ghanéen, Nana Akufo Addo, facilitateurs de la crise politique togolaise, seront à Lomé. Sous l’égide de ces deux chefs d’État, les protagonistes de la crise togolaise notamment le pouvoir et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise seront de nouveau face à face.

Cette nouvelle rencontre devrait permettre de trouver une solution de sortie à la crise togolaise qui dure depuis bientôt un an. Quelques semaines plus tôt, une délégation conduite par Jean-Claude Brou, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et les représentants des deux facilitateurs étaient à Lomé pour la même finalité. La venue  des deux chefs d’État à Lomé s’inscrit dans la suite du processus.

« Ils vont écouter les deux protagonistes, il ne s’agira pas pour la CEDEAO de sortir d’un chapeau les solutions de sortie de crise », explique Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la coalition des 14 reçue ce lundi sur la radio Victoire FM.

Les 14 partis politiques de l’opposition comptent une fois de plus saisir l’occasion pour revenir sur les mesures d’apaisement exigées par la coalition des 14 au début du dialogue inter-togolais le 19 février dernier, notamment la libération de personnes arrêtées et incarcérées lors des manifestations publiques et la levée des mesures qui planent sur certaines villes de l’intérieur du pays.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis