Agro-Environnement

Togo : Une foire dédiée au MIFA s’ouvre ce 23 juin au CETEF

Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) sera mieux présenté au public togolais ce samedi. Une foire consacrée au projet se tiendra au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). 

La nouvelle a été annoncée le mercredi 20 Juin 2018 par le Bureau d’implémentation de la phase pilote lors d’une conférence de presse.

Cette foire vise à faire découvrir dans tous ses détails le MIFA au public togolais. Plusieurs acteurs de la chaine des valeurs, notamment les structures étatiques, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires, de finance décentralisée, et éventuellement les médias sont attendus à cet carrefour d’échanges.

Ce sera une occasion de découvrir les grands acteurs de la chaine alimentaire au Togo et de mieux comprendre les termes du projet.

En rappel le MIFA vise à promouvoir les produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole, remédier à la fragmentation des chaînes de valeur agricole et faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du secteur agricole. Il ambitionne aussi de fournir une assistance technique aux institutions financières, aux PME/PMI et aux producteurs agricoles autrefois écartés du système financier.

 

Le projet contribuera  à accroitre les prêts bancaires au secteur agricole, intensifier les prêts aux petits exploitants agricoles pour atteindre 50% du portefeuille total des financements accordés au secteur, réduire le taux d’intérêt des crédits de 15% à 7,5 minimum et 10,5% maximum afin de booster l secteur de l’agriculture  et de favoriser la création d’emplois dans le secteur.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis