Développement

Togo / Transparence dans la gouvernance minière pour tirer le meilleur profit du secteur

En dépit du fait que l’activité minière au Togo est modeste, il est important d’instituer une politique de bonne gestion en vue d’en faire un maillon de développement du pays. Sous l’impulsion de l’ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), un Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) vient d’être élaboré.

Ce projet de promotion d’une bonne gestion du patrimoine minier du Togo est conforme à la stratégie de développement mise en place par le gouvernement à travers plusieurs réformes afin de faire de ce secteur une source de croissance. En effet, l’un des objectifs de ce projet est de mettre les retombées économiques des activités d’exploitation des mines au profit du développement du pays et des communautés environnantes du site d’exploitation.

Par conséquent, la mise en œuvre des réformes liées au Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) permettra une meilleure gestion des ressources minérales, la création d’emplois, le renforcement de la croissance économique du pays ainsi que l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales. En outre, la réalisation d’un cadastre minier, la construction d’un centre d’informations sur ce secteur et l’élaboration d’un système d’informations géologiques et minières découleront également de ce projet.

Notons que le PDGM est financé par la Banque mondiale et la BAD (Banque africaine de développement) avec l’appui de l’EITI (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) et du ministère togolais des Mines.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

Commentaire d'article

Umalis