Santé

Togo: le CHR de Dapaong rentre dans l’approche contractuelle avec la société OIGH aux commandes

Le Centre Hospitalier Régional de Dapaong (CHR Dapaong) vient de faire son entrée dans la pratique contractuelle des hôpitaux après le CHU Sylvanus Olympio en avril dernier. C’est la société OIGH (Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière) qui va aider l’administration dans la gestion de ce centre de santé.

Une cérémonie a eu lieu ce mardi dans l’enceinte de l’hôpital en guise de lancement officiel de la contractualisation du CHR. C’était en présence du Ministre de la Santé, le professeur Moustapha Mijiyawa. Selon lui, le projet de contractualisation sera « progressivement » étendu à toutes les structures sanitaires publiques.

« La contractualisation du CHR Dapaong repose sur une délégation de la gestion des centres de soins à une société non étatique, assortie de certaines conditions dont :  la société contractante est chargée de mettre en place des mécanismes et des outils d’une gestion orthodoxe dans la formation sanitaire ; la formation sanitaire garde son statut public ; le traitement et les motivations des agents relèvent de l’État, de même que l’achat, la maintenance et l’entretien  des équipements…», a expliqué le ministre.

Rappelons que l’objectif poursuivi par l’État en introduisant cette approche contractuelle dans les hôpitaux est d’harmoniser les ressources par rapport aux prestations avec pour finalité, l’amélioration des soins à la population.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis