Culture & Réligion Uncategorized

Trophée « Fiazikpé » : Les « aînés » de la musique togolaise seront célébrés ce 23 juin à Lomé

Le grand Rex de Lomé prêtera son cadre à l’évènement « trophée Fiazikpe »  le 23 juin prochain à Lomé. A cette soirée, un hommage sera rendu à tous les noms qui ont hissé haut le flambeau de la musique togolaise. L’initiative est de l’artiste togolais King Mensah.

« Fiazikpé » signifie en langue Ewé « trône royal ». Le nom de Evènement est évocateur : il s’agira de porter  des grands noms de la musique togolaise sur des « trônes royals » symboliques. En d’autres termes, tous les honneurs dédiés à un roi (ou à une reine) leur seront rendus.

Un cocktail d’activités est prévu à cet effet. « Nous allons décerner des trophées, il y aura beaucoup d’animation avec l’Éternel orchestre Sasamasso. On aura aussi pratiquement toute la jeunesse, relève de la musique togolaise à la soirée, et puis  un mini concert…je garde le reste pour la surprise de la soirée », confie l’artiste au cours d’une interview.

En mettant en œuvre un tel projet, King Mensah envisage « créer un espace de rencontre entre les artistes aînés et les jeunes à chaque célébration de la fête de la musique ».
Au-delà de cet objectif, l’artiste veut également « montrer mon respect et ma gratitude à mes aînés qui ont commencé la musique et qui m’ont aussi donné envie de rentrer dans la danse. C’est pour cela que nous allons leur délivrer le trophée « Fiazipké ». Pour King Mensah, c’est une manière de célébrer ces talents de leur vivant et de reconnaître le travail abattu.

Pour cette première édition, une dizaine d’artistes sont sélectionnés pour recevoir la distinction. 10 autres seront sélectionnés à chaque prochaine édition, promet King Mensah.

L’artiste veut imprégner le sceau de « Fiazipké » dans l’agenda culturel togolais. L’évènement va se pérenniser chaque année avec pour motivation de porter la musique togolaise encore plus loin.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis