Economie

FMI / Facilité élargie de crédit (FEC) : Un 3ème décaissement de 35,5 millions $ pour le Togo

Mitsuhiro Furusawa

Au terme de l’examen de la deuxième revue de la performance économique du Togo dans le cadre du programme soutenu par un accord de Facilité élargie de crédit (FEC), les résultats ont été jugés « bons ». Ainsi, le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods vient d’approuver l’octroi de 35,5 millions $ au Togo.

Selon Mitsuhiro Furusawa, Président par intérim et Directeur général adjoint du FMI, le Togo a fait preuve de bonne gestion des aides qui lui ont été accordées par l’institution financière mondiale. Malgré une situation politique et économique difficile, « la situation budgétaire s’est nettement améliorée, principalement en raison de la réduction des dépenses et de la réduction de la dette publique », indique-t-il. Par conséquent, les réformes économiques et financières mises en œuvre dans le cadre du programme triennal soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) lui valent ce nouveau décaissement de 35,5 millions de dollars.

Rappelons que le Togo a eu droit à une première enveloppe financière de 34,5 millions de dollars dès l’approbation du programme, ensuite une deuxième de 36 millions de dollars en décembre dernier suivi de ce troisième décaissement. Au total, le Togo a reçu 106,5 millions de dollars sur un total de 241,5 prévus par l’accord triennal FEC conclu avec le Togo l’année dernière.

Notons que ces fonds octroyés au Togo dans le cadre du programme FEC doivent être employés à réduire le déficit budgétaire et mettre en œuvre des politiques économiques axées sur la croissance durable et inclusive.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis