Agro-Environnement

Santé animale : Un jeune togolais crée un ingénieux dispositif

Togolais résident à Dakar, le jeune Bitsha-Kitime Dieudonné Kabkia, est un docteur en médecine vétérinaire et administrateur des services vétérinaires.  Sur la base de ses connaissances, il vient de mettre en place  une puce GPS  pouvant permettre de faciliter la traçabilité et le suivi des animaux.

Une puce GPS est un outil  électronique qui, une fois connecté à un sujet ou à un objet, permet de le localiser de manière illimitée. Pour Dr Bitsha-Kitime Dieudonné Kabkia,  ce dispositif sera essentiellement utile pour identifier du bétail quelque soit le lieu où il se trouve. L’outil pourrait permettre de ce fait, de freiner la propagation des maladies animales en vue de favoriser un meilleur accroissement de la production animale en Afrique.

Cette solution est l’aboutissement d’un constat notifié par le concepteur. En effet, selon des études menées par plusieurs experts, l’élevage joue un rôle primordial  dans la dégradation de l’environnement et dans le maintien de la productivité des sols en Afrique tropicale semi-aride. Au niveau de l’exploitation paysanne dans les zones sahélo-soudaniennes, l’animal occupe un statut économique important parmi les facteurs de production. Il représente un capital durable dans les économies traditionnelles et dans le processus de production de viande, de lait, et de cuir.

Cependant, les zones de pâturages permanents en Afrique occidentale et centrale représentent seulement  19% de la superficie totale de la région qui compte environ 39% du cheptel total en Afrique sub-saharienne.

Le jeune togolais entend ainsi apporter sa contribution au développement du secteur.  Après la phase d’expérimentation au Sénégal, pays où il réside,  Dr Kabkia compte étendre son projet à  son pays d’origine avec pour ambition de révolutionner le secteur de l’élevage pour les 5 prochaines années.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis