Sports

Don de plus de 3milliards de la FIFA à la FTF : Les Togolais craignent un « hold-up » des fonds

La Fédération Internationale du Football Africain (FIFA) a annoncé lors de son 68ème congrès tenu à Moscou ce 13 juin, l’octroi d’une aide de 6 millions de dollars (soit 3, 329 milliards de F CFA) à chaque association membre. Cette action s’inscrit dans le programme « Foward » de la FIFA qui a pour objectif la promotion et le développement du Football. Loin de réjouir, ce don fait craindre aux Togolais un nouveau scandale financier.

En tant qu’association membre de la FIFA, la Fédération Togolaise de Football va également entrer en possession de ce fonds. Cette bagatelle apparait comme une bouée de sauvetage pour combler les manquements (ou à la limite quelques) du football togolais qui « suffoque » depuis ces dernières années.

Mais bon nombre de togolais ne l’entendent pas ainsi. A l’annonce de l’information, beaucoup se sont rués  sur les réseaux sociaux, devenus désormais une tribune d’expression  pour tout citoyen, pour commenter cette action.

De manière générale, les internautes estiment que cette coquette somme ne contribuera qu’à enrichir davantage les responsables de la FTF.

Plusieurs togolais ont fait référence aux incidents passés pour confirmer leurs craintes. Allusion aux 600 millions « volatilisés » dans l’organisation de la participation du Togo à la CAN 2017 au Gabon.

En effet, dix mois après la participation du Togo à cette compétition africaine, des comptes ont été faits sur les fonds mobilisés pour l’occasion au cours d’une conférence de presse en date du 28 septembre 2017. L’audit confié au cabinet ICC a révélé un manque de 600 millions dans les comptes, jusqu’alors difficile à justifier. D’autres scandales financiers similaires ont marqué  les togolais au cours des précédentes années.

L’histoire va-t-elle se répéter ? La communauté sportive retient son souffle.

Rappelons que cette dotation de la FIFA , était précédemment de 5 millions de dollars. Elle a été rehaussée de 1 million de dollars cette année.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis