Diplomatie

ACP-UE: Selon Robert Dussey, « les discussions ont été fructueuses et constructives »

La 43ème session des ministres de l’Union européenne et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique s’est achevée vendredi à Lomé. Entre les ACP et à leur partenaire l’Union Européenne, le point des progrès accomplis a été effectué et de nouveaux défis ont été fixés.

En effet, l’adoption du mandat de négociation par le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a particulièrement réjoui l’Union Européenne. Cette initiative permettra de faciliter les négociations et de les rendre constructives afin d’aboutir à un accord post 2020.

« Nous sommes déterminés à renforcer nos relations avec les pays ACP et à conclure un partenariat politique ambitieux qui nous permettra de relever ensemble nos défis et nos opportunités communs au bénéfice de tous nos citoyens, tant en Europe que dans les pays ACP », a indiqué Neven Mimica, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement.

A l’issue de la réunion ministérielle ACP-UE, il a été convenu d’optimiser la coopération internationale entre les deux parties en ce qui concerne les secteurs clés de développement, notamment le changement climatique, les migrations etc. En outre, le Groupe des pays ACP et l’UE compte renforcer le commerce, l’investissement et la gestion des ressources naturelles afin d’éviter aux pays ACP d’être économiquement vulnérables.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis