Société

Togo/Volontariat national : De nouveaux Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC)s’engagent

558 volontaires viennent de se faire enrôler dans le programme de volontariat d’engagement Citoyen jeunes citoyens togolais ayant appris un métier ou non engagés dans le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) de l’ANVT (Agence Nationale de Volontariat du Togo). Ils ont prêté serment ce jeudi s’engageant à accomplir avec dévouement leur mission pour une période de 4 mois.

Lancé depuis environ trois ans, le programme VEC aujourd’hui a touché 17 villes du Togo avec 8127 jeunes togolais déployés.

Au delà d’un tremplin pour acquérir une source de revenus fiable, le volontariat d’engagement citoyen a permis de réduire le problème d’insalubrité  du pays.

Le ministère de tutelle, et l’agence de volontariat projettent déjà l’étendre à d’autres villes du pays à savoir, Aného, Tabligbo, Badou, Blitta, Bafilo, Gando et Guérin-Kouka.

« Nous allons étendre bientôt le programme aux villes précitées. C’est une obligation pour nous puisque nous sommes dans un mandat social », a laissé entendre la ministre en charge du Développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé.

En marge des actions de développement des communautés de base qu’ils auront à effectuer pendant les 4 mois, des formations sur les modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat et les compétences seront dispensées aux VEC. Aussi, il leur est permis de se constituer en associations de crédit et d’épargne afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Rappelons que  les volontaires de la troisième vague ont reçu ce mercredi au terme d’une cérémonie, des kits (165 kits de couture, 41 kits de coiffure, 12 kits de menuiserie aluminium et 8 kits broderie) pour leur installation.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis