Développement

Entrepreneuriat et développement : L’entreprise sociale au cœur d’une rencontre à Lomé

Une centaine d’entrepreneurs sociaux togolais  se sont réunis le weekend dernier  autour d’une rencontre organisée par l’ambassade des Etats Unis au Togo en partenariat avec Ecobank Transnational Incorporated  (ETI) et l’ONG Alafia. Au centre des échanges : la thématique de l’entreprise sociale.

« L’entreprise sociale : innover, impacter et développer dans la solidarité » est le thème retenu pour l’occasion. Plusieurs communications animées par des personnalités ont retenu l’attention des participants.

Les perspectives de l’entreprenariat social, le modèle économique de l’entreprise sociale dans le contexte actuel de mutations sociales, le options de financement, le cadre légal et les défis, opportunités et nouvelles tendances dans l’entreprenariat social ont été tour à tour explorés par les communicateurs.

Une entreprise sociale est une organisation qui applique des stratégies commerciales pour maximiser l’impact social plutôt que les profits. Ce modèle novateur combine la mission sociale d’un programme sans but lucratif ou gouvernemental avec l’approche axée sur le marché d’une entreprise. En Afrique, les entreprises sociales sont confrontées à de multiples défis liés aux écosystèmes sous-développés dans lesquels elles opèrent.

L’ambition des experts en développement  est d’arriver à surmonter les défis en implantant de nombreuses entreprises sociales dans nos sociétés. La rencontre-ci s’inscrit dans cette dynamique.

 

Commentaire d'article

Umalis