Economie

Croissance inclusive à travers le commerce : Le Togo en passe de gagner le pari

Le Togo est l’un des 51 pays d’Afrique bénéficiant du programme dénommé « Cadre intégré renforcé (CIR) » initié par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Ainsi, a-t-il eu droit à 2,4 millions de dollars pour dynamiser sur une période de trois (3) ans la filière soja.

Cette période d’expérimentation a pris fin le 31 mars 2018. A l’issue du bilan présenté par la ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki, le PNUD trouve qu’en 3 ans, le programme a été un élément déclencheur du développement de cette filière. La production de soja au Togo est passé de 24 à 36.000 tonnes et le volume des exportations de soja graine a augmenté de 11.000 tonnes, a-t-elle indiqué.

En outre, entre 2015 et 2017, les exportations ont rapporté près de 2 milliards de FCFA alors que les recettes douanières générées représentent 21 millions de FCFA contre 4,2 millions avant l’intervention du CIR. Par ailleurs, une formation de renforcement de capacités a été organisée au bénéfice de 14.000 producteurs de soja et quelques centaines ont obtenu des facilités de financement.

Rappelons que le Cadre Intégré Renforcé (CIR) vise à aider les pays les moins avancés (PMA) à faire du commerce un moyen de réduction de la pauvreté et un levier de croissance inclusive pour un développement durable.

Réagissez:  http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis