Justice

Togo: La 10è édition des Universités du notariat, c’est du 24 au 26 avril !

La 10ème édition des Universités du notariat togolais a été officiellement lancée ce lundi par le biais d’une rencontre avec les médias. Organisée par la Chambre nationale des notaires du Togo, cette rencontre se déroulera cette année du 24 au 26 avril à la salle Sazof à Lomé autour de trois thèmes essentiels. Le premier porte sur « le secret professionnel et le droit de rétention du notaire dans le cadre d’une procédure menée par la justice ou l’administration ». Le deuxième thème est relatif à « la sécurité et l’efficacité des engagements au regard des actes uniformes et la jurisprudence OHADA » et le troisième au « régime matrimonial : quel choix pour l’entrepreneur ».

Pour David Tsolenyanu, président de la chambre des notaires du Togo, ces universités constituent une opportunité de formation pour les notaires du Togo et leurs confrères des pays voisins. « Ces universités, que nous organisons chaque année depuis 10 ans, permettent aux notaires de se reimprégner des nouvelles dispositions des lois et de la pratique pour mieux servir l’usager de droit. Donc cette année l’engouement est de taille parce que les acquis nous avons enregistrés depuis 2008 permettent aux notaires d’être fiers de leurs prestations et aux usagers d’avoir une appréciation positive du travail des notaires », a-t-il expliqué.

Evoquant les acquis de ces rencontres pour les notaires, Me Tsolenyanu  fera observer que les universités notariales permettent à ceux-ci d’être efficace dans leurs prestations. « Ce rendez-vous est pour eux l’occasion de se mettre à jour en ce qui concerne leurs connaissances et de s’outiller pour des prestations de qualité ».

Dans le cadre de cette dixième université du notariat togolais, il faut le rappeler,  la chambre nationale des notaires du Togo a organisé des journées portes ouvertes ce lundi 23 Avril à son siège à Tokoin Forever.

Réagissez : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis