Economie

Togo / Le FMI craint une baisse de la croissance économique en 2018

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Ivohasina Razafimahefa était à Lomé dans le cadre de la deuxième revue du programme dénommé Facilité Elargie de Crédit (FEC). L’examen n’est pas satisfaisant.

Selon les experts du FMI, la croissance économique du Togo est caractérisée par des hauts et des bas dus au potentiel de croissance dont dispose le pays d’une part et des contraintes sociopolitiques d’autre part. Alors que l’année 2016 était marquée par un taux de croissance de 5,1%, la seconde moitié de l’année 2017 a été économiquement difficile avec une chute allant jusqu’à 4,4%.

En effet, les troubles sociopolitiques en sont pour quelque chose dans l’instabilité économique du pays. Selon le chef de la mission du FMI, « les tensions sociopolitiques font peser un risque sur les perspectives de croissance économique avec un impact négatif sur l’économie réelle et les recettes fiscales. La croissance économique devrait être légèrement inférieure à 5 % en 2018 ». Notons que la dette publique du Togo est passée de 82% au 31 décembre 2016 à 77% au 31 décembre 2017. L’institution financière se dit déçue par les piètres performances économiques du Togo.

Commentaire d'article

Umalis