Agro-Environnement Faits divers Société

Togo: L’horrible sort réservé à une baleine à Aného – TOUTES LES PHOTOS !

L’immense mammifère avait sans nul doute cru pouvoir retrouver la mer après les mésaventures qui l’ont conduit jusque sur les côtes togolaises ce week-end. Mais c’est sans compter avec les populations d’Aného qui n’ont eu aucune pitié pour cette pauvre baleine dont le seul tort a été d’avoir eu le Togo sur son chemin. A peine elle y a échoué que les habitants de la ville se sont littéralement rués sur elle tel des affamés. Sans attendre les consignes des autorités compétentes notamment de la Direction de la pêche, les populations ont mis le mammifère en lambeau avant même l’arrivée, sur les leiux, du ministre en charge de l’Environnement, André Johnson.

Par ailleurs, par l’intermédiaire de son président, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a demandé aux populations de s’abstenir de consommer cette viande avant l’autorisation de la Direction de la pêche. « La LCT recommande à tous ceux qui seraient en possession de la viande de la baleine ayant chuté sur les côtes d’Aneho ce 8 avril 2018 de s’abstenir de sa consommation jusqu’à ce que la Direction de l’élevage situe la population de la qualité de ladite viande », a écrit la LCT. Rien n’y fit.

La baleine a donc été dépecée en mille morceaux et sa viande se retrouve sans nul doute en ce moment dans certaines maisons d’Aného. Une chose qui ne pourrait jamais se produire dans certains pays mieux préparés à de telles éventualités. Une chose est sûre, les organisations de protection du monde aquatique ont du pain sur la planche en ce qui concerne la sensibilisation des populations.

 

 

 

 

 

Commentaire d'article

Umalis