Education Société

Togo/ L’IAEC remporte la 3ème édition des joutes verbales francophones

I

L’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC) est victorieux de la troisième édition des joutes verbales francophones. L’institut a enregistré cette victoire après avoir disputé la finale  l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA). C’est la deuxième fois consécutive que l’IAEC est sacré champion de cette compétition.

Le championnat des joutes verbales francophones est initié par l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo). C’est un concours d’art oratoire au cours duquel deux équipes de quatre (04) débatteurs mènent un combat d’idées.

14 grandes écoles et universités de Lomé ont participé à cette édition. Et c’est l’équipe de l’IAEC qui  a relevé le défi en la matière. Comme récompense, l’école est repartie avec un trophée, un diplôme d’honneur et de mérite pour l’école, des dictionnaires, des bons pour abonnement à la médiathèque de l’institut français, en plus  d’une enveloppe de 500 000 F Cfa, attribuée à chaque débatteur.

L’équipe finaliste (ISICA) est quant à elle repartie  avec une enveloppe de 250 000 F Cfa et quelques gadgets.

Rappelons que les joutes verbales francophones visent à créer un cadre pour les jeunes afin de leur permettre de faire des échanges et des débats contradictoires sur les questions d’actualités liées à la paix, à la non violence, et à la liberté tout en promouvant le vivre ensemble.

Commentaire d'article

Umalis