Société

Togo / « Allo 1011 » et « Ushadi », dénoncez les cas de viols et violences sur les enfants !

Ces lignes vertes gratuites sont désormais opérationnelles à partir des réseaux de téléphonie mobile. Leur mise en place est une initiative conjointe du ministère togolais de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, de Plan International Togo et ses partenaires.

Désormais, tout acte de violence ou de viol à l’endroit des enfants ou mineurs pourra être dénoncé en toute confidentialité. En effet, des données nationales sur la protection des enfants font état de viols, de violences physiques commises sur les enfants dans les écoles, les centres d’apprentissage ainsi que dans les maisons. Selon Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre en charge de l’Action Sociale, ces chiffres appellent à la prise de conscience et des actions doivent être menées pour repenser les stratégies de renforcement des mécanismes de protection déjà existantes afin de garantir aux enfants un environnement sans violence.

« Allo 1011 » et la plateforme Ushadi (« témoignage » en Swahili) permettent de sauver la vie des enfants en danger sans crainte de représailles. Cette sécurisation augmentera le taux de dénonciation et d’alerte et rendra aisée la prise en charge des cas d’abus. En outre, « Allo 1011 » est également un moyen pour les jeunes d’avoir des informations et conseils sur la santé sexuelle et reproductrice.

Commentaire d'article

Umalis