Société

Le MMLK plaide pour la gratuité des pièces d’identité au Togo

Selon les informations, les ¾ des togolais sont sans pièces, et ceci s’explique selon le Mouvement Martin Luther King (MMLK), par le coût trop élevé des frais d’établissement de pièces d’identité. L’association interpelle donc le gouvernement à revoir la situation.

« Pour avoir une carte d’identité nationale il faut 5000 FCFA et avoir cette somme est difficile pour le Togolais. Pour avoir un certificat d’origine, il faut débourser 20 000 FCFA. 17 000 FCFA officiellement et les frais connexes », a indiqué Pasteur Edoh Komi, président du MMLK, avant de préciser que la constitution togolaise stipule que « la nationalité togolaise est attribuée de droit aux enfants nés de père ou de mère togolais ».

« Aujourd’hui les Togolais doivent avoir normalement droit à leurs pièces d’identités puisque c’est un droit constitutionnel mais se retrouvent sans papier », a-t-il soutenu. Et de proposer, « comme c’est un droit constitutionnel, je souhaiterais que toutes les pièces d’identification soient gratuites soit qu’on revoit carrément les frais à la baisse pour que cela soit à la portée de tous ».

Commentaire d'article

Umalis