Diplomatie

« New-Delhi, berceau du renouveau qui va porter le soleil par toute la terre », Faure Gnassingbé à l’ASI

Président en exercice de la CEDEAO et Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé était ce week-end à New Delhi dans le cadre du Sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI). Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, il a rendu hommage au Chef du gouvernement indien Narendra Modi et au Président français Emmanuel Macron, dont les pays sont à l’initiative de l’ASI.

« L’histoire retiendra que New-Delhi en Inde, foyer de civilisations multiséculaires, fut le berceau de ce renouveau qui va porter le soleil par toute la terre. La CEDEAO compte désormais tirer tous les profits de son exposition quasi permanente au rayonnement solaire », a déclaré Faure Gnassingbé. Par ailleurs, le président de cette communauté d’Etats africains sous-régionaux a rappelé les efforts effectués en vue d’une transition énergétique vers l’adoption des énergies renouvelables à 35% en 2020 et 48% d’ici 2030.

Pour Faure Gnassingbé, il est question de contribuer « au mieux-être des populations contemporaines tout en préservant la planète pour les générations à venir » et de faire de l’espace CEDEAO « un corridor des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité ».

La ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, celui des Mines et de l’Énergie, Dèdèriwè Abli Bidamon et Antoine Lèkpa Gbégbéni, nouveau ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique faisaient également partie de la délégation togolaise.

Commentaire d'article

Umalis