Société

« Le Volontariat togolais est une référence », Omar Agbangba

Voici déjà trois ans que le Programme de Volontariat National (PROVONAT) est devenu Agence Nationale pour le volontariat au Togo (ANVT). Durant ces trois années, l’« on est passé d’un seul type de Volontariat à 4 types de Volontariat ». « Le volontariat togolais est une référence » selon le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba.

C’est le bilan fait par Omar Agbangba, directeur général de l’Agence Nationale pour le Volontariat au Togo (ANVT). Selon lui, « le Volontariat togolais se porte bien» de sorte qu’aujourd’hui, il y a quatre types de volontariat ». Il s’agit notamment du Volontariat de compétence, Volontariat d’engagement citoyen, Volontariat senior (avec plus de 350 personnes engagées) et le Volontariat international de réciprocité (où 13 Togolais sont envoyés en France).

Ce dernier indique que d’autres destinations sont prévues en ce qui concerne le volontariat international de réciprocité. Outre la France, l’Allemagne, les pays africains (Mali, Niger, Cameroun), et l’Amérique latine sont envisagés. Pour ce type de volontariat,  plus de 7500 jeunes volontaires vont être mobilisés.

Cette réussite, explique le directeur a été possible parce que « ce qu’on fait, on le fait en grand et en respectant les normes internationales ».

Commentaire d'article

Umalis