Economie

Togo / « Journées du commissionnaire en douane agréé » : En savoir plus sur ce métier…

La 2ème édition des « Journées du commissionnaire en douane agréé » auront lieu du 28 février au 02 mars 2018. Cette initiative est née de la volonté exprimée en janvier 2017 des commissionnaires en douane agréés de mieux se faire connaître au grand public.

« Quelle protection juridique pour le commissionnaire agréé dans l’exercice de ses fonctions », c’est le thème choisi pour l’évènement de cette année. Il est fréquent de confondre le statut des commissionnaires en douane agréé avec celui des autres corps de métiers de ce secteur. A cet effet, les « Journées du commissionnaire en douane agréé » seront l’occasion de mettre en lumière les points d’incompréhension et de mettre en relief l’arsenal juridique qui régit leur profession.

Il sera notamment question du règlement numéro 10 de l’UEMOA qui protège la profession et qui tire son existence des textes sur la facilitation des échanges, tels que la Convention de Kyoto révisée et l’Accord de Bali. Au programme, il y aura des conférences-débats et des expositions. Notons que l’Union Professionnelle des Agrées en Douane du Togo (UPRAD-TOGO) est le principal initiateur de l’évènement en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Commentaire d'article

Umalis