Education

Accord-cadre de coopération tripartite: l’UL, la CEB et l’EPAC s’engage

Un accord-cadre de coopération tripartite lie depuis hier l’Université de Lomé (UL), la Communauté Électrique du Bénin (CEB) basée au Togo, et l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC)/Bénin. Ces trois entités s’engagent à créer un cadre favorable à la formation et aux stages des étudiants. Cet accord d’une durée de 5 renouvelable, est signé en faveur des étudiants dans les domaines du génie électrique (production, transport et distribution de l’énergie électrique. Les bénéficiaires directs de cette coopération sont les étudiants de l’UL (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs « ENSI ») et de l’EPAC.

La convention engage la CEB à offrir entre autres, des stages pratiques aux étudiants, à accueillir les étudiants de l’UL et de l’EPAC en travaux pratiques dans le Centre de Formation  Professionnelle et de Perfectionnement (CFPP) de la CEB à Abomey-Calavi (BENIN), à contribuer à l’amélioration de la formation donnée à l’UL et à l’EPAC, au regard des besoins du marché dans le sous-secteur de l’énergie électrique.

Les deux autres parties c’est-à-dire l’UL et l’EPAC promettent des formations modulaires ou à la carte au personnel de la CEB ou d’autres sociétés. Elles auront à organiser des directions en tutelle ou en cotutelle des mémoires de fin de cycle et des thèses de doctorats des étudiants des deux parties et à contribuer aux formations données au CFPP de la CEB. Outre cela, elles s’engagent à participer conjointement à la rédaction, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de projets de recherche scientifique, et de développement dans le domaine de la Production, du Transport et de la Distribution de l’Energie Électrique.

Le document a été paraphé par le président de l’UL, professeur Komla Kokoroko, le directeur de la CEB, Karimou Chabi Sika, et le directeur de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), Mohamed M. Soumanou.

Commentaire d'article

Umalis