Politique

4ème réunion du CNSD : Faire le point des avancées dans le processus de décentralisation

Le Chef du gouvernement togolais, Komi Selom Klassou, a présidé ce mardi 20 janvier 2018 la 4ème réunion du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) à Tsévié (35 km de Lomé). Il a été question de faire le point sur le processus de décentralisation en cours dans le pays.

Selon le Premier Ministre, sous le leadership du Président de la République, le gouvernement est fermement engagé « faire aboutir le processus de décentralisation en engageant une transformation structurelle nécessaire pour améliorer de manière significative la qualité de vie des populations et pour assurer un développement durable ». Il a par ailleurs cité en référence la déclaration du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé lors de ses vœux à la Nation le 03 janvier 2018.

Comme preuves de la volonté manifeste du Gouvernement, Selom Klassou a rappelé la prise de décrets et le vote de lois relatifs à la décentralisation et aux libertés locales, ainsi que l’organisation territoriale du pays en commune, préfecture et région. Ce dernier reste convaincu que l’aboutissement du processus de décentralisation, permettra aux nombreux jeunes, femmes et hommes pétris de compétences, de se « mettre au service de leurs communautés respectives et de la nation toute entière en prenant en main la démocratie et la gouvernance à la base ».

Commentaire d'article

Umalis