Education

Sciences et Éducation/Un nouveau laboratoire voit le jour à la faculté des sciences de l’UL

Image illustrative

L’Université de Lomé  dispose d’un nouveau Centre d’Analyse et de Mesures à la Faculté des Sciences de l’UL. La nouvelle salle a été inaugurée le 09 février  dernier en présence des doyens et directeurs des établissements et services centraux et des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé.

L’ouverture du Centre d’Analyse et de Mesures de la Faculté des Sciences vise a contribuer au renforcement et au perfectionnement des activités scientifiques et technologiques de l’UL . Le Centre d’Analyse et de Mesures de la Faculté des Sciences est aménagé et équipé d’appareils lourds destinés à la Recherche Scientifique et à des analyses qualitatives et quantitatives de contrôle.

 Le Centre d’Analyse et de Mesure de la Faculté des Sciences a été équipé grâce à des appareils et équipements offerts par des laboratoires du Danemark par l’intermédiaire de M. Cosmas AKPABLA, un Togolais de la diaspora. Ces appareils ont été remis à l’Université de Lomé par l’ONG les « Ondes de Kélégougan » à Lomé.

Plusieurs appareils et matières nécessaires aux expérimentations notamment chromatographes phase gazeuse et phase liquide pour les analyses chimiques, des PCR pour le séquençage d’ADN, des incubateurs à UV, des étuves, des balances spéciaux, de la verrerie et des consommables spécialisés ont y été disposés .

Par ailleurs , le Centre d’Analyse et de Mesures de la FDS est ouvert aux étudiants des programmes de Master et de Doctorat,  enseignants-chercheurs et  chercheurs du monde du travail.

Le centre servira en outre de cadre de prestations de services pour les analyses qualitatives et quantitatives de contrôle de productions industrielles ainsi que des conseils scientifiques à la demande des entreprises, des sociétés, ONG et autres.

Commentaire d'article

Umalis