Santé

Togo/ Le premier congrès scientifique international de la FOAF se tient à Lomé

Du 20 au 22 aout prochain, se tient le Premier Congrès Scientifique International de la Fédération des Orthophonistes d’Afrique Francophone (FOAF).  C’est la capitale togolaise qui abritera cette grande rencontre. « Troubles Spécifique du Langage et des Apprentissages en Afrique, (TSLA) : enjeux et défis » est le thème retenu.

L’événement  est coordonné par un comité scientifique composé de plusieurs professeurs africains.

Des thématiques seront abordés au cours de ce congrès entre autres :  la prévention et l’intervention précoce des TSLA, l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge pluridisciplinaire des TSLA, et les Politiques éducatives en Afrique : éducation et inclusion scolaire.

Rappelons que les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont l’expression de troubles du développement cognitif de l’enfant concernant les acquisitions précoces ou les apprentissages en milieu scolaire. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant et peuvent persister à l’âge adulte.

Concrètement, les enfants présentant un TSLA  manifestent des troubles spécifiques du développement de la parole et du langage, du développement des aptitudes scolaires, des troubles liés à la lecture, à l’acquisition de l’orthographe, des troubles de l’activité et de l’attention.

Commentaire d'article

Umalis