Finance

STAR UEMOA : Les performances de deux entreprises togolaises relevées

Le dernier rapport  annuel sur les systèmes de paiement de la BCEAO révèle que fin 2016, deux sociétés togolaises en l’occurrence, Coris Bank Togo et Société Générale Togo ont intégré le Système de Traitement Automatisé et de Règlement de l’UEMOA (STAR-UEMOA) . A la suite de cette prouesse, le pays s’est révélé être l’un des acteurs les plus en vue des échanges intra-Uemoa.

En effet, le corridor Côte d’Ivoire-Togo est cité parmi les plus dynamiques de la sous région . Selon la répartition par site de la valeur des paiements transfrontaliers transmis dans STAR-UEMOA, le  Togo arrive en quatrième position avec un montant global de 3463  milliards derrière la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso.

En valeur, ces 4 pays sus cités disposent des corridors « les plus dynamiques », note le rapport.

Le document précise que « Sur chacun de ces axes, la valeur des transactions croisées se situe entre 1000 et 2000 milliards de francs CFA en 2016. »

Au total, le montant cumulé des paiements effectués en 2016 par le système s’est élevé à 457 831 milliards de FCFA, en hausse de 49,25% par rapport à 2015. Au cours de la période sous revue, 758 995 opérations ont été exécutées dans STAR-UEMOA contre 682 895 paiements réglés un an plus tôt, soit une hausse de plus de 11%.

Le STAR-UEMOA est le système régional de règlement brut en temps réel des transactions d’importance systémique  dont les objectifs sont d’assurer la célérité des paiements,  réduire leurs coûts de gestion des opérations bancaires et favoriser le développement et l’intégration des marchés de capitaux régionaux. En 2016, le système comptait 118 participants .

 

 

Commentaire d'article

Umalis