Développement

Objectifs de Développement Durable : Quelle place pour la communication ?

Le journaliste d’Investigation  pour Afrique Francophone, Kossi Blaise AYEGNON, s’est penché sur la question. Selon cet homme de media, les 17 objectifs de Développement Durable contiennent un manquement : l’absence d’un point pour promouvoir une meilleure communication. Le journaliste a rédigé un petit texte à ce sujet pour inciter les décideurs à donner une place de choix à la communication.

Kossi Blaise AYEGNON : « Pour atteindre le développement durable, 17 Objectifs ont été relevés. Parmi ces objectifs ne figure pas la communication, alors même que pour la réussite de tout cet ensemble, il faut obligatoirement la communication autour.

Nous estimons que le premier défi et le dernier à relever pour une véritable atteinte des ODD est le défi de la communication. Communiquer efficacement participera à faire connaitre les défis à relever et à les faire approprier par les acteurs impliqués dans la gouvernance des ODD.

Et tout comme en nombre relatif, le zéro est le début, on peut estimer sans se tromper que forcement le zéro qui n’a pas été évoqué sur la liste des 17 volets des objectifs de Développement Durable est implicitement la communication.

On peut donc suggérer qu’il soit pris en compte et mentionné clairement pour qu’un regard particulier sur ce point saillant soit accordé à tous les niveaux d’activités relatives aux 17 ODD ».

 

Commentaire d'article

Umalis