Politique

Ce que pense l’Institut International de Gestion des Conflits de la crise au Togo

Après un séjour d’une semaine à Lomé, les experts de l’Institut International de Gestion des Conflits a fait une analyse de la situation politique du Togo, laquelle est consignée dans un rapport intitulé « Togo, regards et analyses croisés pour une sortie de crise ».

Il s’agit de l’état des lieux de la crise togolaise présenté par cette institution internationale. Selon l’équipe qui était à Lomé du 6 au 12 décembre 2017, le prochain dialogue qui s’ouvre le 15 février ne présage rien de bon à cause de la crise de confiance qu’il y a entre les acteurs. « L’absence notoire de confiance entre les acteurs, due notamment aux différentes expériences, peut faire craindre à un dialogue qui risquerait de déboucher sur presque rien », précise le rapport.

Aussi, les experts expliquent que « les positions sont diamétralement opposées entre la coalition des 14 partis de l’opposition et le pouvoir ». L’institut qui estime qu’ un « fiasco est possible », souhaite par ailleurs que les acteurs politiques togolais parviennent à trouver une solution afin de surprendre « positivement ».

Commentaire d'article

Umalis