Culture & Réligion litterature

Togo/ Le professeur –écrivain Patron Henekou porte flambeau de la littérature togolaise en Amérique

Le professeur Patron Henekou, est lauréat de  la  bourse américaine « Fulbright », l’une des sept bourses du « Palm Beach Poetry Festival »  dont deux dédiés aux afro américains. A ce titre, il  vient d’effectuer un voyage sur l’Amérique pour participer au festival qui se tient en Floride.

Auteur de l’œuvre « Dovlo or the worthless Sweat », le premier roman d’un auteur togolais rédigé intégralement en anglais et du recueil de poèmes souffles d’outre mer,  Patron Henekou a avec brio, remplir les conditions pour détenir la bourse.

Grace à cet exploit, ce professeur d’anglais à l’université de Lomé aura l’occasion de bénéficier d’une formation de neuf mois à l’Université du Nebraska et  assistera  au festival « Palm Beach Poetry». Le festival sera  meublé d’une semaine d’ateliers, de lectures, de discussions artisanales, de consultations de manuscrits, de tables rondes et d’événements spéciaux pour les poètes du monde entier.

Le professeur bénéficiera d’une couverture intégrale des frais de scolarité et d’hébergement et aura l’honneur de travailler avec le poète Tim Seibles. Par ailleurs  Patron Henekou, aura au cours de son voyage, l’occasion de figurer dans la serie FUSION, une émission qui présente l’art et la poésie sous toutes ses formes.

Pendant son séjour à Lincoln, Henekou a également été invité par l’African Poetry Book Fund à coéditer avec Kwame Dawes, un poète ghanéen,  une sélection bilingue de la poésie Ewe.

Dr Henekou , à l’issue des expériences qu’il aura acquises, au cours de ce riche voyage,   espère lancer, à son retour au Togo,  une nouvelle revue littéraire en ligne pour l’Afrique de l’Ouest qu’il développe avec l’appui du  fonds « African Poetry Book ».

 

Commentaire d'article

Umalis