Faits divers

Le Togo est un État autocratique selon le magazine « The Economist »

Le Togo est un État autocratique selon le magazine « The Economist ». C’est d’après le classement annuel 2017 sur l’indice de démocratie. Avec 3.05 points, le Togo fait partie des 1/3 de la population qui croupissent sous l’autocratie. L’étude a pris en compte 167 pays dans le monde.

Plusieurs critères ont permis de faire ce classement. Ils sont en tout 60 et repartis en 5 groupes. Il s’agit du processus électoral et le Pluralisme, du fonctionnement du gouvernement, de la participation politique, de la culture politique démocratique et des libertés civiles.

Sur les 19 pays classés comme les États démocratiques, le continent européen s’est taillé la part du lion avec 14 pays. Et la Norvège occupe la première place avec 9.87 points. En Afrique, la Gambie avec la chute de Yahya Jameh a gagné 30 places.

Le magazine « The Economist » distingue donc 4 types de pays. On note les pays à « régime autocratique » mal classés ; les pays qualifiés de « régime hybride » ; ceux de « la démocratie imparfaite » et les pays de la « démocratie complète ».

 

 

 

 

Commentaire d'article

Umalis