Santé

Femmes enceintes, assurez-vous un bon déroulement de votre grossesse : voici quelques astuces !

La responsabilité de la bonne santé du bébé à naitre dépend en premier lieu du comportement alimentaire de la femme enceinte. C’est la raison pour laquelle elle doit fournir au fœtus les éléments nécessaires pour qu’il puisse se développer normalement. Ainsi donc, les femmes enceintes ou celles qui ont une grossesse en projet doivent éviter les régimes qui éliminent les glucides, car ils pourraient augmenter le risque d’avoir des bébés atteints de malformations congénitales.

Selon les résultats d’une étude des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, les femmes ayant un faible apport en glucides sont 30% plus susceptibles d’avoir des bébés avec des anomalies du tube neural (malformations de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, absence de grandes parties du cerveau et du crâne) qui peuvent être à l’origine d’une invalidité permanente et de la mort infantile. En effet, le régime maternel avant et pendant la grossesse joue un rôle important dans le développement du fœtus.

Avec les protéines, les lipides, les vitamines, les oligo-éléments, l’eau et les fibres, les glucides sont l’un des sept constituants de base de notre alimentation. Ils peuvent être considérés à juste titre comme le carburant de notre organisme, notamment parce que leur constituant commun, le glucose, est directement assimilable par le corps. Les glucides jouent un rôle particulièrement important dans le bon fonctionnement du cerveau mais aussi pour le développement des globules rouges qui ne fonctionnent qu’avec leur aide, contrairement aux autres organes qui peuvent, en l’absence de glucides, dégrader des protéines ou des lipides pour obtenir de l’énergie.

La consommation régulière des céréales, du pain, des féculents et des fruits peut nous fournir des glucides en quantité suffisante. On les trouve également dans les légumes secs (pois chiches, haricots secs, lentilles…), les féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain…), les produits laitiers (sauf le fromage), les fruits, le sucre et les sucreries.

Commentaire d'article

Umalis