Diaspora Société

Diaspora : Découvrez ce roi togolais qui gouverne son peuple depuis l’Allemagne

Il s’appelle Togbe Ngoryifia Cephas Kosi Bansah. Il est le chef supérieur et spirituel des Ewe de « Gbi » , un royaume situé à l’embouchure de la frontière Ghana -Togo. Pourtant le roi Cephas ne vit pas au Togo. C’est depuis l’Allemagne, pays où il est installé depuis 1970 qu’il dirige ses sujets.

Togbe Ngoryifia Cephas Kosi Bansah  vivait en Allemagne  lorsqu’en 1987, pour des raisons de descendance, le trône lui est revenu. Malgré la distance et les contraintes, le togolais a fait part de sa disponibilité  à répondre à cet appel. Les clefs du palais lui sont alors revenues. Toutefois cet épisode n’a modifié en rien le train de sa vie.

Cephas Kosi Bansah est resté le mécanicien qu’il était avant son intronisation et vit une vie ordinaire en Allemagne. Marié et père de deux enfants, il se rend une fois par an sur son territoire natal pour gérer « les affaires du royaume ». Les cas les plus urgents sont gérés via skype.  Le togolais aurait même renoncé à une partie de l’or qui lui revenait de plein droit, pour l’investir dans des projets sociaux au profit de sa communauté, se contentant de son salaire de mécanicien.

Togbe Ngoryifia Cephas Kosi Bansah  est à ce jour, le garant du patrimoine culturel et spirituel d’une communauté de  300.000 personnes.

 

Commentaire d'article

Umalis