Santé

Togo/ REDISSE : Le signal d’exécution du projet est donné

Le projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo ( REDISSE) vient d’être officiellement lancé ce jeudi 01 février. C’était au cours d’un atelier visant à informer tous les acteurs sur les objectifs et les domaines d’interventions.

Le projet REDISSE est  porté par les ministères en charge de la santé et de l’élevage . Il a pour objectif de renforcer les compétences  intersectorielles nationales pour la surveillance intégrée de la maladie et la riposte en remédiant aux faiblesses systémiques notées au sein du secteur de la santé humaine et animale.

L’apparition  surprise  du virus Ebola sur le continent africain est l’une des situations qui  a fait prendre conscience à de nombreux pays de la faiblesse de leurs systèmes de surveillance, et a motivé la mise en œuvre de ce projet.

Grace au REDISSE, le Togo renforcera son système de surveillance des épidémies tout en s’armant pour y faire face en cas de besoin.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 10,5 milliards de F Cfa, la coordination du projet sera concrétisée sur le terrain par l’implication effective des différents secteurs concernés, la participation communautaire aux activités de surveillance des maladies.
A terme, le projet devrait permettre d’atteindre  ces principaux idéaux : la surveillance et la notification précoce ; le renforcement des capacités de laboratoire ; la préparation et riposte et le  renforcement des capacités de gestion institutionnelles nationales et régionales impliquées dans le projet.

 

Commentaire d'article

Umalis