Santé

Secteur de la santé en crise : Le Togo, aurait-il failli à l’objectif 3 des ODD ?

Les agents de santé lancent depuis quelques semaines des mots d’ordre de grève pour exiger que des matériels leur soient fournis afin qu’ils puissent bien faire leur travail. Ils plaident par ailleurs pour de meilleurs conditions de vie et le paiement de leurs arriérés de salaire. Dans leur combat, ils sont soutenus par l’Internationale des Services Publics (PSI – Public Services International – en Anglais).

En effet, le point n°3 des Objectifs de Développement Durable (ODD) énonce : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Le Togo s’est engagé à atteindre ses ODD, cependant. En outre, en tant que membre de l’UEMOA, le Togo se doit de mettre en application les recommandations en vigueur dans la communauté essentiellement en ce qui concerne l’emploi dans le secteur de la santé et la croissance économique. Ne perdons pas de vue l’obligation du Togo de respecter les recommandations de l’OIT sur l’amélioration des conditions d’emploi et de travail dans les services de santé.

A cet effet, le PSI a adressé une correspondance à M. Sélom Klassou demandant au gouvernement togolais de prendre la mesure des grèves qui menacent le secteur de la santé et de trouver une solution durable. « L’internationale des Services Publics a du mal à comprendre votre hésitation à engager le dialogue social nécessaire à la mise en œuvre des décisions prises par les hautes plateformes », indique le courrier. Par conséquent, l’ISP demande au gouvernement togolais d’aller « à la table des discussions avec le Synphot dans le but d’échanger sur les questions soulevées dans les plus brefs délais… et que le Togo saisira cette occasion pour démontrer son engagement à la mise en œuvre des décisions qu’il a lui-même soutenues lors des foras internationaux ».

Rappelons que l’Internationale des Services Publics (PSI) est une organisation internationale regroupant 150 pays et représentant près 24 millions de femmes et d’hommes fournisseurs de services publics du monde entier.

Commentaire d'article

Umalis