Santé

Togo/ Campagne de vaccination: Du 12 au 18 février , faites vacciner vos enfants contre la rougeole et la rubéole!

Une campagne contre la rougeole et la rubéole couplée avec  de l’administration de la Vitamine A et l’Albendazole débute sur le territoire togolais du 12 au 18 février prochain. Pour une meilleure mobilisation, les professionnels de media et les points focaux des districts et régions ont été sensibilisés sur la prochaine campagne en fin de semaine dernière.

Cette campagne est organisée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale avec l’appui de ses partenaires, pour lutter contre ces maladies. Elle débutera à Kévé dans la préfecture de l’Avé. Trois types d’interventions seront effectués. Il s’agira entre autres, de l’administration du vaccin Rougeole Rubéole (RR) pour les enfants de 9 mois à 14 ans, de l’administration de l’Albendazole aux enfants de 1 an à 5 ans et l’administration de la vitamine A tous les enfants de 6 mois à 5 ans.

Notons que 552 équipes de vaccinations  sont mobilisées à cet effet. Les agents de vaccination seront repartis sur trois postes, notamment ceux de poste fixe établi dans les formations sanitaires, ceux de poste fixe temporaire, établi dans les marchés, les chefferies, les mosquées, les églises, les écoles maternelles, les places publiques…et ceux de poste avancé et/ou mobile.

Dans la région de Lomé commune, environ 470.000 enfants cibles sont attendues pour cette intervention, informe Dr Josée Nayo-Apetsiany, Directrice Régionale de la Santé Lomé-Commune.

Pour rappel, le déparasitage consistera à administrer un déparasitant aux enfants ou à un enfant.

La rougeole, est une maladie infectieuse hautement contagieuse et meurtrière qui se transmet par contact avec les secrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée et par les gouttelettes suspendues dans l’air lorsqu’elle éternue ou tousse. Elle se manifeste par une forte fièvre qui dure de 1 à 7 jours ; une rougeur des yeux avec larmoiement ; de petites points blanchâtres dans la face interne de la joue ; des éruptions cutanées.

La rubéole par contre, est une infection virale aiguë contagieuse généralement bénigne. Cette maladie touche le plus souvent les enfants et les adolescents (rubéole acquise). La pathologie se manifeste par une fièvre modérée une fièvre modérée (< 38°5), les maux de tête, une irritation de la gorge, une toux sèche, une conjonctivite modérée, des ganglions palpables dans la région du cou et derrière les oreilles et une éruption cutanée.

 

Commentaire d'article

Umalis